Platine vinyle courroie ou entrainement direct ?

platine vinyle

On est tous d’accord sur le fait que le son offert par un subwoofer ou une minichaine est largement suffisant par rapport à son prix, et que ce sont les enceintes portables qui dominent à présent le marché. Toutefois, les platines vinyles reprennent aujourd’hui de l’ampleur sur le marché, en raison des différentes améliorations qu’elles ont reçues avec le temps.

Rappel sur la platine vinyle

Il faut savoir que les jeunes issus de la génération 2000 ont aujourd’hui du mal à situer la place de la platine vinyle, ni encore ce que c’est, exceptés certains mélomanes. De ce fait, il est de notre devoir de vous rappeler que la platine vinyle n’est autre qu’un lecteur de vinyle, conçue pour lire le contenu de celle-ci, et d’en faire découler le son. Pour faire simple, elle est l’équivalent du lecteur mp3 de nos jours. Cependant, même si elle dispose de lecteur USB récemment, sa principale caractéristique est le fait qu’elle soit dotée d’un lecteur de vinyle, ce gros disque que vos grands-parents rangent soigneusement.

La platine vinyle à entraînement direct

Le type de platine vinyle le plus ancien sur le marché et qui perdure pourtant jusqu’à présent, la platine vinyle à entrainement direct se spécialise à la simplicité de son mécanisme. Pour s’entrainer, la platine vinyle à entraînement direct dispose d’un moteur qui est monté spécifiquement en bas du plateau, de manière à entraîner directement le disque. Grâce à ce mécanisme, aussi simpliste soit-il, on n’a aucun temps d’attente entre l’enclenchement du bouton Play et le démarrage de la lecture.

Étant donné que la lecture se fait aussitôt que le bouton est enclenché, permettant à chacun d’apprécier ses tubes, à une vitesse constante et stable. Ce qui permet à chacun de l’amplifier sur un hautparleur plus performant, pour apprécier toute la qualité de la sonorité offerte par la platine vinyle. À noter qu’elle offre un son aussi pur qu’un instrument lorsque l’on y joue, et cela, malgré la transformation digitale qu’elle subit, lorsqu’il passe par un préampli. Néanmoins, pour ceux qui travaillent dans le domaine du DeeJaying, ce n’est plus nouveau pour chacun, il s’agit ici de l’outil le plus indispensable, surtout pour les scratchs.

La platine vinyle à courroie

Une version améliorée de la platine vinyle à entraînement direct, la platine vinyle à courroie dispose alors d’un mécanisme assez différent du précédent. Et à l’image de son nom, au lieu d’entraîner directement le disque, une courroie vient s’interposer entre le plateau et le moteur, offrant une extrême précision dans le rendu sonore. En raison de la douceur de la lecture, créée par le manque de vibration, étant donné que le disque n’est plus en contact direct avec le moteur, et qu’il tourne à une vitesse constante.

Néanmoins, aussi performante soit-elle, la platine vinyle à courroie présente aussi certains inconvénients, dont le plus fréquent est l’extension de la courroie. Car au fil de son utilisation et de sa fréquence d’usage, la courroie se détend peu à peu, ce que l’on peut voir facilement à son rendu sonore qui commence à se distordre. De ce fait, si vous avez en tête de vous procurer une platine vinyle à courroie et pouvoir profiter à tout moment d’une parfaite sonorité, vous devrez donc vous préparer à avoir différentes courroies de rechange. D’autant plus qu’il n’existe pratiquement plus de courroie durable de nos jours, ce qui fait que vous devriez vous en procurer un bon paquet.

Entre la platine vinyle à entraînement direct et celle à courroie, le choix dépend entièrement des préférences d’usage de chacun, même si le budget reste un facteur incontournable.

Source : https://www.instrumentdemusique.org/synthetiseur/