La nouvelle tendance pour garder la forme : la méditation !
Accroupi, en tenue traditionnelle, les yeux fermés et l’air concentré, ce sont là les aprioris de la méditation. Ce n’est pas faux. Toutefois, les études récentes prouvent que tout est une question de concentration et non de position et encore moins d’habit.
La santé passe par de nombreux traitements. Les plus efficaces sont les plus simples et le repos par la méditation semble avoir déjà acquis une grande notoriété. Les gens parlent de légèreté, de paix, de sensation de satisfaction, alors qu’en est-il vraiment ? Ces mêmes recherches ont réussi à mettre en exergue les innombrables vertus de la méditation, que nul ne soupçonnait. Elles ont des effets novateurs sur notre santé en général et permettent de garder la forme.
Quand l’esprit souffre, le corps réagit
Le stress, la fatigue ou encore la dépression marque souvent une maladie non du corps mais de l’esprit. S’en suit une réaction naturelle qui tend à couvrir les lacunes et finit par rendre nous malade. Ces différentes tares du quotidien témoignent de la nécessité de prendre soin non seulement de ce qui est visible et palpable mais aussi ce qui est ressenti au plus profond de nous. C’est pour cela que la nouvelle tendance actuelle de la pratique de la méditation comme un moyen de s’entretenir connait un franc succès. Mais pour quelles raisons ?
La méditation, un allié de la paix
La paix intérieure, inexplicable et mystérieuse, pourtant toujours citée dans les anciens manuscrits comme le résultat de nombreuses années de méditation. Nous retrouvons des images de bouddhistes ou de moines à chaque fois qu’on en parle. Mais ce qui nous intéresse, c’est de savoir que la méditation et cette paix intérieure semblent réellement être dans une seule case. Et dans un esprit totalement objectif appuyé par des recherches sur le sujet, effectivement, méditer permet de vivre dans la paix, de se sentir calme et serein. Ce qui prouve déjà une santé psychologique.
Loin du stress
On le dit souvent, même trop, la méditation sert à évacuer le stress. Le stress est à l’origine de plusieurs formes de dépression qui nuit considérablement à la santé. Pour ainsi garder la forme, il est préférable de s’adonner à une activité qui permet de se retrouver et de se concentrer. En méditant, d’un coté, son niveau de tension se réduit petit à petit, et de l’autre, son niveau de concentration augmente. Les soucis et aléas habituels n’auront plus de place et le cœur léger, l’esprit ouvert, on ne sera que plus épanoui encore.
Garder la forme, à proprement parler
La méditation peut se pratiquer en prenant une posture particulièrement correcte, tel un mannequin. Cela va renforcer certains muscles, et surtout ceux du dos et faire travailler lentement les abdos. La tendance à se vouter sera moins évidente d’autant et le mal de dos constant se dissipera.
Comme quoi, qui aurait pensé que la méditation engendrerait une belle silhouette ? C’est presque comme le Yoga alors…
Une bonne respiration
Ceci n’est pas un point nouveau à détailler car nous savons que la méditation implique des exercices de respiration continus. Les carences en oxygène, provoqués par l’anxiété et l’usage excessif du cerveau, feront peu à peu partie du passé tout comme les mauvaises habitudes de vie. En réalité, la respiration profonde fait diminuer les sensations de malaise et de stress.
Petit exercice : essayez de respirer trois le plus profondément possible en ce moment et vous sentirez déjà un effet vivifiant dans votre corps. Pour plus de conseils, appuyez ici.
Une prévention
Outre ses effets sur le bien être personnel comme l’appréciation de soi et l’harmonie entre le corps et l’esprit, qui suscitent beaucoup de questionnements, la méditation a le mérite de prévenir certaines maladies. Le cancer ou l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les maladies de la peau, plusieurs études ont démontré que la méditation réduisait le risque de les contracter et augmenterait notre faculté à les combattre.
Certains programmes de traitement des maladies de la peau l’ont d’ailleurs adopté. Etonnant, mais plausible vu que certaines irritations sont dues à un niveau élevé de stress et d’anxiété. Donc, pour avoir une peau douce, la solution peut être juste la méditation sans aucun traitement médical ni pharmaceutique.
A méditer…