Nos conseils pour bien entretenir votre filtre à sable
Vous le savez maintenant ! Disposer d’une piscine chez soi est génial ! C’est le rêve de beaucoup de gens que vous avez eu la chance de réaliser. Mais comme toute bonne chose, le gagner c’est une chose, le garder en est une autre. Pour continuer à profiter de ce bonheur, sachez que votre piscine doit être entretenue, notamment à la pointe de la procédure, à l’aide d’un filtre à sable. Le hic auquel vous ne vous attendiez pas ce sera probablement le fait que ce filtre à sable lui-même requiert un entretien régulier pour qu’il fasse correctement son travail. Ne paniquez pas, ce n’est rien de bien compliqué. Il suffit de suivre correctement les indications qui vous sont données. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre fabriquant ou votre revendeur ou simplement en cliquant ici !
Tout d’abord, laissez votre système prendre une pause
Ce n’est pas nouveau : tout excès nuit. C’est vrai autant pour les êtres humains que pour les appareils électriques. Donc, la meilleure façon d’entretenir votre filtre à sable, c’est de l’éteindre de temps à autre. Pour ne pas vous priver trop longtemps de votre bien être, faites-le au moment où vous procèderez au nettoyage du dispositif car sachez-le, cela fait aussi partie des moyens pour le préserver.
Cette pause servira notamment à évacuer l’eau qui est encore contenue dans votre dispositif. Il faut, pour cela, ouvrir les vannes directement sur l’endroit où vous comptez déverser l’eau. C’est aisé si celle-ci s’ouvre directement sur les égouts. Par contre, la précision est de rigueur lorsqu’on n’a pas de déversement direct, mais elle s’acquiert avec l’expérience.
Ensuite, nettoyez le système de filtration et ses périphériques
Tout d’abord, le système de filtration lui-même doit être maintenu au propre. Pour pouvoir le nettoyer, il faut mettre le système dans le mode lavage pour qu’il se nettoie de manière semi-automatique. Semi car il y a une démarche positive de votre part quand même. Celle-ci consiste à remettre en action le filtre dans ce mode. Laissez le fonctionner de cette manière pendant moins d’une dizaine de minutes. C’est la durée optimale de réalisation de cette opération.
Il faut également nettoyer les périphériques. Pour nettoyer la pompe, il faut tout d’abord l’arrêter car cela ne pourra pas se faire si elle continue de tourner. Ensuite, il faut que le dispositif soit dans le mode rinçage. Comme pour le système de base, il faut que ça tourne durant un certain temps et on l’arrête de nouveau ensuite. À la différence près que ce fonctionnement ne doit pas excéder 2 minutes. Les pompes deviennent plus propres de manière plus rapide.
Enfin, rebooter correctement votre filtre à sable
Il y a un ordre à suivre pour que votre système redémarre complètement. En fait, il faut le faire à l’inverse de tout ce qui a été dit. Reteignez votre pompe et mettez là en position. La prochaine démarche est ensuite de positionner la vanne en mode filtration de nouveau. De cette manière, vous aurez un sable irréprochable, effectuant parfaitement bien leur travail d’apurement de l’eau de votre piscine.
Le cout de l’entretien
D’une manière générale, cela ne coute rien du tout. En effet, il n’y a pas de produits requis ni même d’accessoire. La plupart des systèmes intègre un fonctionnement automatique ou semi- automatique pour garantir le caractère sain de votre filtre.
Si vous n’avez pas trop le temps de vous en occuper vous-même, le prix de ce service n’est pas extraordinaire. Sauf que nous en doutons, étant donné que le filtre n’a pas besoin de soins journaliers mais plutôt semestriels. Vous pourrez vous en sortir ! Notez toutefois qu’il vaut toujours mieux se référer aux exigences spécifiques de votre modèle. C’est le mieux pour éviter toute mécompréhension.
Entretenir le filtre à sable de votre piscine revient donc à le nettoyer depuis le sable lui-même jusqu’aux divers canaux auquel la machine est reliée. Cela vous laisse le temps de lui faire prendre une pause. Après, ce n’est qu’une question de précision dans le redémarrage. C’est très peu d’efforts pour une piscine attrayante à longueur de journée, voire de nuit ! Il faut aussi que vous sachiez que le sable lui-même doit être remplacé tous les trois à quatre ans environ, en fonction du modèle choisi. C’est une toute autre chose.