Un air sec dans la maison, c’est bon pour la santé !
L’humidité, si elle ne se présente pas à un taux excessif est très nécessaire pour notre confort et notre santé, l’air trop sec, peut engendrer des désagréments et des effets mauvais comme les toux sèches, les lèvres fendillées, les voies respiratoires irritantes, à cause de certains picotements désagréables, sentis au niveau de la gorge et le plus grave, l’air trop sec affaiblit peu à peu notre immunité. A l’inverse, si l’air ambiant de notre intérieur est trop humide, cela devient aussi désagréable. et nuira certainement la santé des personnes qui y résident et peut abîmer les biens et mobiliers ainsi que les différents travaux effectués dans une habitation, étant donné que les moisissures qui logent dans les murs, le plancher ou le plafond peuvent coûter très cher au niveau de la réparation, des dépenses que l’on peut éviter certainement si on a pensé plutôt à un déshumidificateur, un appareil qui réduit le taux d’humidité dans l’air. Le plus dangereux de l’excès de l’humidité est son effet néfaste à notre santé tout en sachant que le taux d’humidité relatif appropriée à notre santé et procure un confort optimal des êtres humains doit se situer entre 45% et 55%. Tout les détails sur ce site !
Au-delà de ce seuil, l’humidité constitue un risque important pour notre santé, car cette dernière peut provoquer des irritations cutanées, responsables de la formation des eczémas, des vomissements fréquents, des maux de tête ou des nausées. Vivre dans une habitation trop humide peut provoquer des allergies et chez les personnes sensibles qui ont des problèmes respiratoires, les conditions humides sont des facteurs qui déclenchent facilement les asthmes, les toux aigus, les grippes et l’asphyxie. Lorsque l’air ambiant de notre intérieur est trop humide et que ceci devient trop problématique, s’équiper d’un déshumidificateur est très utile pour un air sec, très bon pour notre santé et confère un niveau de confort bien approprié à notre intérieur.
Comment l’humidité pénètre dans notre appartement ?
Plusieurs facteurs sont responsables de la formation de l’excès d’humidité dans l’air ambiant de notre maison, surtout dans certaines régions qui possèdent un hiver très froid et humide. Lorsque le froid extérieur se trouve en confrontation avec la vapeur d’eau expulsée par chaque foyer d’où cette dernière s’infiltre facilement dans notre intérieur, cette confrontation donne cet effet d’humidité excessive qui développera les micro-organismes et les moisissures. L’humidité peut être aussi générée par nos activités quotidiennes en contact direct avec l’eau comme les séchages des linges, les activités d’hygiène qui font usage des douches, de la salle de bains sans oublier la cuisine et les vaisselles. L’humidité provenant des activités quotidiennes n’est pas aussi néfastes si l’endroit concerné à une température convenable, bien chauffé et isolé, dans le cas contraire, l’humidité va s’accumuler peu à peu et se concentre facilement dans les zones plus exposées au froid dans la maison et forme une condensation.
L’air sec bien équilibré favorise un environnement sain et salubre
Un air sec bien équilibré est très opportun pour notre santé afin d’éviter les conséquences microbiennes et toxiques de l’humidité. Si le taux d’humidité à l’intérieur de notre habitation est inférieur à 50%, on ne risque pas d’attraper des allergies à cause du développement des moisissures et des acariens. Nous connaissons tous que les maladies respiratoires sont causées par une mauvaise ventilation de l’intérieur de notre habitation, l’air sec bien équilibré nous éloigne de ces problèmes respiratoires et permet à notre famille surtout à nos enfants de vivre dans un environnement sain et prospère à notre santé. En France seulement, le chiffre est très alarmant, car un sur deux Français peut être atteint d’une maladie respiratoire suite à l’excès d’humidité et un sur quatre français sont en état allergique en 2015.
Evitez les endroits humides
Il est évident que ce n’est pas seulement l’humidité qui fait déclencher les allergies, toutefois, ce qui est sûr, c’est que le taux d’humidité excessif dans un habitat amplifie le phénomène. Beaucoup qui souffrent des problèmes respiratoires vivent dans des maisons à risques très exposées à l’humidité. L’excès d’humidité dans un logement est parmi le facteur d’insalubrité dans une habitation. En utilisant un déshumidificateur, vous pouvez éviter les risques des migraines, des allergies, les douleurs rhumatismales ainsi que les toux permanentes et les irritations cutanées.
Il ne faut pas banaliser la question d’humidité à l’intérieur de votre habitation, les méfaits de l’humidité sont un véritable danger pour notre santé surtout pour nos enfants qui sont très vulnérables. En été et en hiver, notre bien-être ainsi que notre santé est très important et très influencée par la qualité de l’air intérieur. Pendant l’hiver, nous devons être très attentifs sur l’hygromètre et prendre des mesures appropriées pour un taux d’humidité bien équilibré.