Vos oreilles sont précieuses, protégez-les avec un casque anti-bruit
Même si la perte auditive représente un phénomène normal en rapport avec le vieillissement, certains facteurs comme une surexposition sans protection à des bruits trop forts tendent tout de même à l’accélérer. Le casque anti-bruit représente le meilleur moyen de protéger votre audition et de préserver votre ouïe. Il permet également de prévenir l’apparition des troubles auditifs. Mais les modèles de casque anti-bruit ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités. Il faut donc que vous soyez en mesure de choisir celui qui vous sera le plus adapté.
Quand faut-il utiliser un casque anti-bruit ?
Vous ne vous en rendez pas toujours compte mais des activités que vous exercez au quotidien, même à la maison, comme le fait de tondre le gazon ou encore d’écouter de la musique, ont un impact désastreux sur vos oreilles. Ces derniers vous exposant à des sons nuisibles pour votre audition. Il en va de même des bruits au travail. Les personnes qui travaillent sur un chantier de construction ou encore dans les usines de production sont plus susceptibles de souffrir de troubles auditifs. D’où la nécessité de porter une protection auditive adéquate. Tous les sons, dès lors qu’ils dépassent les 85 décibels, sont néfastes pour les oreilles.
Qu’est-ce que les décibels ?
Le décibel est tout simplement l’unité de mesure de l’intensité du son. Par exemple, une tondeuse peut produire un son de 90 dB, les pleurs d’un bébé peuvent atteindre les 115 dB, la musique dans les concerts de rock a une intensité de 120 dB. Ces sons peuvent donc porter atteinte à vos capacités auditives. Il convient ainsi d’utiliser une protection appropriée lorsque vous vous exposez à ces différents bruits. Un son supérieur à 85 dB représente déjà un danger véritable pour votre audition.
Les différentes sortes de casque anti-bruit
On distingue les casques anti-bruit passifs, qui sont très utiles au quotidien, tant à la maison qu’au travail, des casques anti-bruit actifs. Ces derniers sont surtout employés par des personnes qui s’exposent à des impacts sonores intenses tels que les tirs d’armes à feu. Ils sont donc conseillés pendant la chasse ou une autre activité de même envergure. L’intensité du son d’un tir atteint en effet les 130 dB. De manière générale, on peut donc dire que les casques anti-bruit actifs conviennent dans les situations où vous vous exposez à des sons supérieurs à 100 dB. Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur un modèle de casque anti-bruit passif. Pour plus d’informations sur ces différents types de casque, vous pouvez faire un tour sur ce site.
Un casque anti-bruit pour travailler sereinement
Travailler dans un environnement bruyant contribue non seulement à perturber la concentration d’une personne mais risque également de faire apparaître chez cette dernière des troubles de l’audition. Il convient donc de toujours protéger ses oreilles avec des protections auditives. Le casque anti-bruit se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et les fabricants ne cessent d’apporter des innovations pour inciter les gens à les acquérir. Pour l’usage quotidien, les casques anti-bruit passifs semblent les plus appropriés. Ils vous permettent de travailler et de rester concentré par ce que vous faites sans être dérangé par les bruits alentours. Les casques électroniques actifs sont destinés à ceux qui cherchent à protéger leurs oreilles tout en restant attentif à ce qui se produit autour d’eux.
Les critères de sélection d’un casque anti-bruit
Bien que le prix soit l’un des facteurs les plus déterminants dans le choix d’un casque anti-bruit, il faut aussi tenir compte d’autres critères. Si vous souhaitez utiliser un casque anti-bruit régulièrement, vous devez trouver un modèle robuste et fiable qui durera dans le temps. Pensez également à l’usage dont vous comptez en faire car rien ne sert d’acquérir un modèle coûteux doté des dernières innovations technologiques qui ne vous seront au final pas très utiles.
Pour protéger vos oreilles, vous pouvez décider d’acquérir un casque anti-bruit. Non seulement, il vous mettra à l’abri de toutes les nuisances sonores dans votre vie de tous les jours mais il vous préservera également contre l’apparition de troubles auditifs sévères. En effet, plus vous vous exposerez à des sons trop forts, plus vos chances de développer des problèmes auditifs augmentent. Dès lors que vous ressentez des symptômes qui font pressentir une diminution de l’audition, il convient alors de consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement ou un appareillage adapté à votre trouble.