Est-ce qu’une batterie externe est-elle dangereuse pour la santé ?
La priorité d’une personne sage et dotée de bons sens lorsqu’elle décide d’acheter un produit, surtout électronique, est d’en évaluer les bénéfices mais surtout les pertes. Par ailleurs, si ces dites pertes ne sont que financières, un rattrapage lors d’un prochain achat pourrait résoudre l’affaire, mais si c’est de notre bien-être physique dont il est question, alors il vaut mieux rester sans. Plus spécifiquement, on va parler des batteries externe car une des grandes interrogations qui suspendent nos projets en ce moment c’est si elle est dangereuse pour la santé ou non. Au travers des paragraphes suivants, développons le sujet et voyons si nous devons effectivement en avoir peur ou si ce n’est qu’une simple spéculation.
Le fonctionnement d’une batterie externe
L’utilisation de la batterie de secours ne constitue rien d’extraordinaire, la brancher à notre appareil à recharger tant que celui-ci est doté d’un port USB suffit. En revanche, c’est au niveau des niveaux de capacité des différents produits qu’il faut se concentrer. Un petit conseil qui peut servir est le fait de choisir une batterie externe avec plus de puissance que l’appareil à recharger ; ce n’est pas que la tablette ou l’appareil ne va pas se remplir d’énergie mais cela l’évitera une surchauffe. On vous fait part de ces connaissances car le non-respect de certains faits et le mal-entretien d’une batterie externe pourrait en effet s’avérer dangereuse pour la santé. Nous allons développer ces cas plus en détails plus bas, mais à cette manière d’entretenir doit être rajouté le fait de charger la batterie externe de manière adéquate, c’est-à-dire ne pas la laisser s’éteindre complètement puisque, tout comme le cas du téléphone ou autre, cela abîme les cellules de la batterie, et ne pas l’oublier trop longtemps non plus. Il est vrai que la plupart des modèles aujourd’hui sont pourvus de protection contre les surcharges mais il ne faut jamais baisser sa garde, surtout qu’il en existe une grande diversité de batteries de secours, telle grande que nous ne pouvons simplement pas tout expliquer et énumérer de manière exhaustive ; pour cela et bien plus, visitez ce site. Ce que nous allons voir maintenant ce sont les formes de danger qui peuvent se produire à cause de son emploi.
Forme de dangers pouvant survenir
Tout d’abord, il y a lieu de noter que tous ce qui sera dit dans cette partie sont des cas déjà vus mais très rarement, en plus la plupart ne sont pas à cause de vous. Le premier dans la liste est le risque d’explosion. A un moment où à autre, on déjà tous entendu l’explosion potentielle d’une batterie de Smartphone. Que ce soit à cause de l’écho du récent fait divers sur la Galaxy Note 7, certains modèles d’iPhone, ou autre, un degré même très minime de combustion est à craindre. La plupart des batteries externes sont à base de Lithium, ce n’est pas pour polémiquer mais, c’est ce qui constitue sa force d’une part et la source de danger d’autre part puisque à cause de lui qu’il y a risque d’explosion en cas de “déchirure profonde“ de la batterie. Cela ne constitue pas un évènement se produisant tous les jours, les quelques rares cas où il y en a eu publication étaient en Suisse il y a quelques années et sur des sites internet où on tente d’en faire la démonstration mais les fabricants ont fait en sorte que ce risque soit minime voire quasi nul. Le deuxième cas est un peu tirer par les cheveux allez-vous dire mais tient bien la route. La batterie externe sous peine d’être mal entretenue peut très vite endommagée, ne plus fonctionner correctement et nuit à la santé du téléphone par exemple ; or, nous savons tous qu’un téléphone en mauvais état est très nocif pour note santé, comme l’intensification du niveau d’ondes lorsque la batterie est à plat, danger pour le cœur, le cerveau, chaque partie de notre corps. Mais devons-nous alors oublier cet appareil ?
Solution et conseils
Les problèmes dits plus haut ne sont pas des mensonges mais sont en fait très vaguement exposés pour ne pas compliquer les choses. En revanche, l’effet pouvait sonner grave, alors on vous rassure pleinement, les fabricants sont des professionnels et nous ne les faisons pas confiance pour rien. Des millions de gens achètent ces produits sans rencontrer le moindre souci et ce, depuis des décennies. Au contraire, les bénéfices s’accumulent et on profite tous de leur existence. Une batterie externe n’est alors dangereuse que si et seulement si, on en prend pas soin, comme l’exposition à des températures non conformes, trop froides ou excessivement chaudes, son endommagement physique, entaille / trou, charge avec mauvais câble. Outre ces paramètres, rien ne se produira, on vous le garanti, à moins qu’il ne s’agit d’une contrefaçon cela étant. D’où notre conseil de vous orienter vers les meilleurs modèles comme ceux sur le site joint en lien plus haut.
Pour conclure, dans le cadre du développement du sujet danger pour la santé par rapport à la batterie externe, on a vu le fonctionnement basique de cet appareil et quelques manières de faire pour en tirer profit. Puis on a parlé des formes de dangers qui pourraient éventuellement mais très rarement se produire. Finalement, on a expliqué pourquoi cela se produit et qu’est-ce qu’il faut éviter. En quelques mots, il convient de bien la traiter et de ne pas acheter une contrefaçon mais la batterie externe n’est pas dangereuse pour la santé.